Fête des jardins à la Baleine Verte

Publié par sandrine saule le

Bel après-midi ensoleillé pour accueillir les curieux qui ont réussi à trouver le jardin dans le dédale des bâtiments du groupe Erard-Charenton.

Le Garden Tour #2 a démarré vers 15h15, guidé par Samir et Margot. Le parcours ne donne à voir qu’un échantillon des jardins partagés, mais la totalité du parcours vert et des énigmes représente plus de 4 heures de promenade ! Un vrai sentier de randonnée urbaine. Il est encore disponible en téléchargement ou auprès des acteurs de la végétalisation dans le 12e qui ont réalisé collectivement ce parcours : carte-et-enigmes-garden-tour-2

La Baleine verte a accueilli des visiteurs jusqu’à la fin de la journée, proposant un atelier origami animé par Virginie et un temps de lecture d’extraits choisis du Scarabée d’or d’Alan Edgar Poe par Mavie et Sandrine. Pourquoi avoir choisi cette nouvelle ? A cause du Liriodendron tulipifera, bien sûr !, appelé communément tulipier de Virginie car il fait des fleurs qui ressemblent beaucoup à des tulipes. C’est un arbre majestueux, qu’il faut venir admirer en toutes saisons dans le jardin de la Baleine Verte : lors de la courte période de floraison de cet arbre de la famille des magnoliacées au printemps ou encore en automne, quand son feuillage vire au doré. Comme son nom l’indique, cet arbre est originaire des Etats-Unis et il fut introduit en France en 1771  par Versailles, à la demande de Marie-Antoinette. Mais le tulipier qui nous intéresse se trouve sur l’Ile de Sullivan, près de Charleston, en Caroline du Sud : c’est le plus grand arbre de la forêt, au pied duquel le narrateur du Scarabée d’or, son ami William Legrand et son serviteur Jupiter découvrent le trésor caché d’un pirate.

Mais inutile de venir avec votre bêche au pied du tulipier de la Baleine Verte, les seuls trésors que vous y trouverez se partagent à l’infini : de la convivialité, de la bonne humeur et la sérénité de ce lieu végétalisé réinvesti par ses habitants.


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.