Glace à la sauge

C’est un Hiver givrant que nous rencontrons cette année.

Heureusement, j’ai vu que presque toutes les parcelles ont été labourées ou au moins recouvertes de matière sèche (celle du compost). La Terre au repos, sous sa matière sèche, réalisera sa revitalisation, sans compost, calmement . C’est bien ce que nous avons à faire en ce mois de gla-gla. Et puis… On attend. On attend le retour de la douceur.

Janvier en temps normal est le mois de la taille des petits fruitiers: groseilliers, framboisiers, et de plantation des rejets de ces petits buissons fruitiers. Je pense qu’il faut attendre un peu, mettre les tiges à vif avec la taille, les brusquerait. Aujourd’hui, c’est 0° mais la nuit c’est des -4, -5 degrés. (Comment font les gens qui dorment dehors, d’ailleurs?) Si la température est positive, donc à nous de suivre le thermomètre. La Terre garde une constante, en profondeur de 10° (à 1m de profondeur et nous n’avons que 20 cm…)

Et les grands fruitiers. Ce serait pas mal d’avoir un petit verger, pommier, poirier, abricotier, j’ai deux citronniers qui ont poussé sauvagement dans un pot du balcon. Ils mettent du temps à pousser, alors si vous avez des noyaux ou des pépins de fruits bio, vous pouvez essayer la pleine terre, avec de la paille autour. On pourrait faire un endroit dit « Le verger » où l’on ferait toutes sortes de tentatives de pépins et noyaux.

Fin Janvier, les aubergines et les piments étant les plus longs à pousser, on peut tenter à la maison, en petits pots. Derrière la baie vitrée. Comme il faut attendre 4 à 6 feuilles pour les mettre au jardin, pourquoi pas? Ils seront là en Mars.

Les poireaux, les pois et les oignons blancs, en semis à l’intérieur, toujours.

Épinards et laitues résistantes à l’extérieur? Perso, j’attendrai un peu.

Pensez à commander vos graines pour le mois de Février: aubergines, poivrons, piments, melons, en serre, en petits pots. Artichauts, brocolis, fèves, épinards, pois, radis, en terre. Après le 15 Février, si le temps reste froid.

Voilà, Bonne Année les Potes Âgés! Que la Terre et la Terrasse soient avec Vous!

 

 

 

 

glace

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s