Juin au Jardin partagé

cocci

Bonjour les Potagers, Potagères!

Vous allez découvrir des petits sachets blancs accrochés à nos sauges. Et oui, les sauges ont attiré plein de pucerons… Les Dames (plus vos prénoms en tête, oups!) sont allées à l’Orangerie de Bercy et nous ont rapporté des cocons de coccinelles. Avec Nina, qui a un œil de lynx, elles ont fait un repérage du puceron pour nourrir les larves de coccinelles. Donc, soyez doux et aimants avec elles et leur sachet-cocon, elles vont bientôt nous débarrasser des pucerons.

En Juin, on peut encore semer de tout. Ce qui nous fera une seconde vague de récolte pour Aout et Septembre. Haricots verts, laitues, petits pois, endives, courges et courgettes, potirons, radis même le noir pour cet hiver, blettes, aubergines, poivrons, poireaux (à insérer entre vos plans pour diversifier les attaques de bestioles), melons… Et bien sur les tomates!

Il est temps de commencer à enlever les gourmands des tomates pour fortifier l’arrivée du fruit. Un gourmand est une branche plus foncée que les autres, à l’embranchement de la tige principale et des feuilles.

Juin, est surtout un mois d’entretien. « Un binage vaut mieux que deux arrosages. » Donc casser la croûte de la terre et l’aérer est plus utile que d’arroser.Un arrosage tous les trois jours suffit, gratter juste la terre autour des pieds, sinon les feuilles vont jaunir. De trop d’eau.

D’ailleurs:

De bonnes volontés arrosent les terrains secs des voisins mais elles laissent le pommeau. Ce qui provoque des champignons et des trainées blanches sur les plantations. N’arrosez que quand le soleil n’est plus sur la parcelle et toujours à la racine, sans pommeau, juste avec le versoir. Grand Merci aux bonnes volontés, sans pommeau!

Il y a des tas de fraises en mal de ramassage qui vont bientôt se faire dévorer. C’est une année à fraises, nous en avons beaucoup! Du producteur au consommateur. Venez déguster vos plantations de fraises!

Repérer les gourmands de tomates:

Et toujours notre permaculteur Damien Dekarz. Bouturer des aromatiques.

Bon Mois de Juin à Tous!

Une réflexion au sujet de « Juin au Jardin partagé »

  1. Merci Catherine pour cet article hyper complet ! Et aussi à Amandine et Lucie pour être allées chercher nos bébés coccinelles !
    Sandrine

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s