Basilic!!!

Publié par Catherine Logette le

Dans la petite serre, je découvre une grosse touffe de Basilic.

Sans doute, le planteur (planteuse) n’y croyait pas… Il (Elle) a semé des graines de basilic qui se retrouvent toutes entassées les unes contre les autres.

Je me suis autorisée le détachage d’une touffe, et les basilics, bien qu’emmêlés, méritent une transplantation avec de l’espace autour. Je vous pose donc une vidéo pour séparer les plantules et les mettre en pot ou en terre comme vous voulez, mais surtout: Sauvons les Basilics!

Le plus difficile est la séparation des toutes petites tiges, mais là où elles en sont, elles ne grandiront pas allègrement… Donc servez vous et repiquez, en pot ou en terre, c’est la bonne saison, il a trop besoin de soleil.

Par contre, le jour du repiquage, inondez le et laissez le à l’ombre une nuit au moins, qu’il ait le temps de s’adapter à sa nouvelle terre.

Sinon, pour le prélèvement des feuilles de basilic, des théories se confrontent et se valent:

  • Haut de la tige ?
  • Grosses feuilles de chaque coté?

Alors voilà une autre petite vidéo sur comment cueillir les feuilles… Elle vient de loin cette vidéo. Tabernacle!

C’était ma visite du jour au jardin. Et j’ai encore croisé des pommeaux d’arrosoir, donc je le répète, avec cette chaleur ne vaporiser pas le haut des feuilles avec le pommeau mais bien arroser les racines, sans pommeau, sinon “maladies des feuilles”.

En parlant d’arroser, Daniel a de nouveau un énorme potiron en gestation, pensons à lui donner de l’eau de temps en temps…

Et biner la terre  qui est croûteuse autour des racines, fait du bien aussi! Elle rafraichit la plante, et donne de l’air aux petits animaux qui y vivent et qui se terrent au frais tant le soleil tape fort.

Au moins les limaces ne sortent plus!

A Bientôt les Potagères et les Potagers!

basilic

 

Catégories : Le jardin partagé

Catherine Logette

Catherine Logette

Camerawoman en voie de retraite Massage Shiatsu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.