Mai, œillets d’Inde.

oeillet d'inde

Aujourd’hui, 29 Avril, journée de réunion au jardin, annulée pour cause de pluie, nous avons désherbé les allées, replanté des arbustes et des fruitiers le long du mur, taillé les malades, arraché les pariétaires et autre rumex qui nous envahissent, replanté des plantes d’ombre, semé des œillets d’Inde. Bref, malgré la prévision de pluie, on a œuvré!

Je l’ai dit et je le répète, attendez les Saints de Glace pour investir la terre de vos nouveaux semis. D’ailleurs j’apprends qu’ils sont nombreux, plus nombreux que du 11 au 13 Mai.saints de glace

On en apprend tous les jours!

Donc, pour le moment, les semis restent à la maison ou en serre.

Le 14 Mai, à Nous de replanter nos semis, en toute liberté. Les températures matinales et nocturnes se réchauffent.

Certaines parcelles sont belles d’engrais verts, semés en hiver, il est temps de les faucher et de les intégrer à la terre, mieux que du compost, les lombrics adorent, et les lombrics aèrent les racines.

En pleine terre: persil, laitues, salades à couper, carottes (difficiles dans notre jardin car peu de profondeur), poireaux, choux (toutes sortes), fenouil, haricots (avec tuteur), pois (avec tuteur), thym, ciboulette, épinards d’été, persil, radis, potirons.

Quand vous planterez vos tomates, après le 14 Mai, issues de vos semis, ajoutez leur à coté un œillet d’Inde ou un basilic. Ou les deux. Les tomates adorent la proximité de ces plantes qui les protègent des maladies et des dévoreurs de racines (pour les œillets d’Inde). J’en ai vu en pot sur les étagères de la terrasse. Et pensez à les planter à 45° dans un trou où vous aurez déposé de l’ortie ou de la consoude. Et arrosez sans pomme, à la racine.

Éclaircissez les semis. J’ai vu beaucoup de généreuses pousses de laitues à couper ou de radis, les unes sur les autres. Éclaircir c’est conserver les plus forts, ou séparer les trop nombreux.

Après le 13 Mai, c’est la liberté de planter! Les mois de Mai sont des mois de liberté, d’aimer, de faire la Rêve O Lution, et de planter en toute impunité. Ce sera le temps des tomates, potirons, poivrons, piments, melon, aubergines, courgettes, concombres et cornichons. Mais ne pas planter que des cucurbitacées au même endroit… Alterner avec des aromatiques ou des salades, épinards, choux etc…

Notre permaculteur propose un milpa: maïs, courge, haricot. La courge protège l’humidité de la terre, le maïs sert de tuteur au haricot. Les Amérindiens les appellent les 3 Soeurs.

En exergue, je propose les courgettes. L’an passé, j’ai eu de très beaux plans de courgettes, mais que des mâles! Donc aucun fruit… Sol frais, fécondation etc…

Le Printemps est le Bois en médecine chinoise, c’est la saison de la Vésicule Biliaire et du Foie. Cure de détox de Printemps: 2 gouttes de chaque Huile Essentielle dans un thé: Menthe Poivrée, Citron, Genévrier, Romarin à Verbénone.

Au Joli Mois de Mai, le mois de Printemps le plus généreux. A vos semences! Tchin!

………

Je cherchais à diviser mon persil qui m’envahit, si cela vous intéresse, j’ai trouvé un petit tuto:

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Mai, œillets d’Inde. »

  1. En région sud de la Belgique, il est quasi systématique d’avoir du gel nocturne significatif jusqu’au 15 mai inclus. Il y a quelques années, ça avait duré jusqu’au 21 mai. Prudence et avoir l’œil aux prévisions météo.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s