Bêchage et nourriture des parcelles.

pleine lune

 

Bon Dimanche les Potagéristes de la Baleine!

J’arrache donc les pieds de tomates, les derniers, je sais qu’elles ne rougiront pas de sitôt, il fait un peu frisquet et puis surtout j’ai envie de planter des légumes d’hiver!

Il faut savoir une chose pour  les nouveaux arrivants, notre terre est très argileuse, pauvre et sèche. Si vous bêchez, vous verrez des tas de ramifications blanches, et vous obtiendrez des mottes lourdes et peu cassantes. Donc il faut nourrir nos parcelles et nous avons énormément de compost, sinon plantez de l’engrais vert (trèfle, luzerne, phacélie, etc…) qui en se fanant aérera la terre. Mais vous avez envie de résultats rapides…

Donc, je fourche, je retourne délicatement, je casse les mottes, puis je mets du compost que j’introduis délicatement dans la terre. J’arrose avec la poire (exceptionnellement) juste pour mouiller la terre et laisser le compost et ses nutriments s’infiltrer joyeusement.

Il me reste une touffe de persil, un basilic et je garde encore les fleurs pour les pollinisateurs. Le vert au milieu du champ, ce sont des orties que j’adore car elles contiennent de l’azote et évitent les insectes nuisibles, (d’où le purin d’ortie mais on n’en a jamais assez pour faire un bon purin). Je les laisse au sol, en décomposition, je les introduirai quand je planterai. Et je laisse au repose quelques jours.

jardin moi

Dans ces quelques jours, je sèmerai des épinards et des salades d’hiver: mâches, roquettes…

Au sujet des radis:

jardin radis

Voilà ce qui nous arrive. Ils sont rapides mais semés en touffes, ils ne grossiront pas ou peu, il faudra les séparer plus tard et c’est pénible à faire! C’est la nouvelle parcelle de Laurent, et tu as des framboisiers en repousse, je n’avais pas réussi à tout arracher, les framboisiers sont des envahisseurs, à vos gants d’arrachage! Et semer des radis graine par graine à distance est très délicat aussi…

Il y a des tas de tomates vertes et je vous re-donne la recette de confitures de tomates vertes, ma grand-mère en faisait souvent:

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338772-confiture-de-tomates-vertes

t vertes

Voici l’automne, l’équinoxe vient de passer, que faire après cette Pleine Lune du 25 Septembre:

Semer les pois et les fèves, ail, échalotes, ciboulette, estragon et planter les fraisiers pour le printemps prochain. Je vous pose le calendrier lunaire:

https://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire/octobre

Il va falloir tailler les arbustes à petits fruits que nous avons plantés ce printemps: groseilliers, framboisiers, cassissiers, myrtilliers… Ou encore en planter… Et c’est aussi le temps de planter des fruitiers…

Et oui, il y a du travail en Octobre!

Bon jardinage!

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s