Novembre au jardin de la Baleine

ste catherine

On pourrait en Novembre, planter des fruitiers… Mais aussi des arbustes, groseilliers, framboisiers, tailler ceux qui sont déjà là. Et des rosiers, à tailler et à planter!

Nous avons deux petits figuiers, il faudrait les pailler. Elle arrive à point nommé la paille! Merci! La température est encore clémente mais nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de froid.

Des fleurs? Planter les bulbes (tulipes, jonquilles etc…) pour le printemps, les oignons avec le plantoir. C’est le temps des camélias et des rosiers.

Nettoyer le bassin des feuilles mortes et des lentilles d’eau. Le niveau a (un peu) remonté…

Des légumes? Semer les carottes sous abri. Planter les choux-fleurs, les fèves, les échalotes, les petits pois, l’ail, la ciboule, l’estragon… L’ail n’aime pas les excès d’eau donc le planter sur butte (faire un tas de terre). Ce sont les indications pour une température qui ne descend pas au dessous de -15°. Sinon, l’engrais vert est une bonne solution pour nourrir la terre si on la laisse au repos (trèfles, phacélies etc…)

Je vous mets la vidéo du permaculteur sympathique, il montre comment planter les échalotes (entre autre):

Les légumes d’été ont épuisé la terre (surtout les tomates), il faut la nourrir de nouveau, la composter et l’aérer en piquant le sol. Arracher les légumes racines, les tomates malades (pas au compost), les haricots (les couper et les pendre la tête en bas pour récupérer les graines).

C’est la première année où je peux planter les graines d’épinards que j’avais récupérées sur mes épinards (Verdil) qui avaient grimpé, l’an passé, et ça marche! J’ai fait un essai,

épinar salade,

ils en sont à la même taille! Donc, nous sommes autonomes!!!

Protéger les salades d’hiver, chicorées, épinards, roquettes (un voile blanc?). J’ai mis un peu de blettes, elles se font déjà dévorer par les limaces…

Les limaces, le retour! Grrr!

Je vous souhaite un joyeux jardinage d’Automne, le gazon grimpe à vue d’oeil! Il est trop beau notre jardin japonais-baleino-partagé…

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s