Saison des récoltes 2018 : Parlons Jardin Caribéen !

Publié par Thaly Dorville le

A la pleine lune du 24 octobre :

fêtons l’équinoxe d’automne 2018 !

Remercions les principaux participants : 

  • Scribe Jo Güstin, Comédienne, Ecrivaine, Youtubeuse et réalisatrice de Stand up.
  • BiodivMA en présence de Stéphanie : BiodivmaMA pour BIODIVersité Martiniquaise et Autre, puisque bien sûr, la biodiversité est présente sur toute la planète et en tant qu’être humain nous en faisons partie. L’association s’intéresse à l’étude, la valorisation et la protection des ressources naturelles issues de la biodiversité MArtiniquaise et Autres. L’étude de la biodiversité vise à identifier et à mieux comprendre les atouts et les contraintes des différentes propriétés ainsi que les modalités permettant la protection. Les actions de valorisation regroupent la recherche et le développement de produits d’intérêt sans risque pour la santé et repecteux de l’environnement. Grâce à BiodivMA, “Parlons Jardin” a eu son premier soutien, dès son premier évenement, le  22 avril 2018, pour la fête des semences du printemps 2018 ! L’association a tout de suite été sensibilisée par un autre but, entrant en commun avec Parlons Jardin : Oragniser des évènements pour tous types de public dans le but de sensibiliser, informer, mais aussi apprendre comment utiliser les éléments de la nature. 
  • NOUS, VOUS, ILES en présence de Lydia :  Cet espace culturel Outremer a pour objectifs de ” promouvoir et transmettre l’Outre-Mer autrement près de chez vous, pour tous ! ” Nous avons eu la possibilité de nous informer sur les plants médécinaux du jardin  et l’opportunité de leur usage pour notre bien-être. “Nous Vous, Iles” représente plus de 12 destinations, 40 ateliers de loisirs créatifs par mois, 650 livres et 50 jeux de société sur l’Outre-mer. Parmis ses nombreux services : bibliothèque & ludotèque, Cours & Ateliers de Loisirs Créatifs, Aftework et Rencontre.  Rêvons donc d’être parmi ses plus de 25 marques résidentes en convergeant avec ses trois objectifs : 
    •  Développer l’esprit de solidarité entre ulttramarins,
    • Démocratiser la culture, les traditions et les langues ultramarines pour tous, 
    • Do it yourself : organiser des rencontres avec nos artisans-createurs et des activités pour la valorisation du savoir-faire ultramarin
  • MOI Karité en présence de Fatoumata : ” (…) Moi Karité souhaite refaire découvrir les trésors présent dans la nature dôtés de bienfaits extra-ordinaire à l’état brut.” Ce jour là, Fatoumata est venue commencer à  nous faire découvrir “notre beurre de karité BRUT et BIO !”, Le Karité ou Butyrospermum paradoxum, est un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. Le beurre de Karité, réalisé à partir de son amande, est proposé à l’état brut, sans ajout ni conservateur, d’où son odeur et sa couleur jaune pâle.
  • Zoé, la photographe : auteure de la photo du flyer et de certaines photos de ce jour.

Partageons ensemble les feuilles, les fruits et graines, récoltés au jardin et cueillis dans le bois : 

  • Collation fait maison et  naturel : Boissons chaudes à base de Bissap, Menthe, Angélique et Mélisse. Confitures à base de Cannel et de fruits de récupération accompagnées de paim complet. Capucine : feuilles et fleurs. Fruits sauvages : Prunelles, Aubépines & Eglantines
  • Partage de graines & feuilles séchées : Hibiscus, Menthe, Morelles Noires, Nigelles de Damas
  • Visite du jardin et de la parcelle individuelle n°5 : un potentiel pour planter caribéen !

Dons !

Merci à tous et toutes pour votre participation et votre soutien, pour cette première année 2018 des ateliers “Parlons Jardin”.

Le prochain et dernier week-end d’octobre 2018 : le temps d’ensoleillement journalier diminuera nettement . Les ateliers “Parlons Jardin” s’arrêtent en automne-hiver, pour reprendre au printemps 2019.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.