Janvier

lune rouse

Coucou les Baleinettes, Baleineaux!

Je ne vous ai rien dit ces derniers temps, parce qu’il n’y avait rien à faire.

Et l’Hiver fut lent à arriver mais le voici. Si vous avez des plantations, protégez les du froid, voilage ou paillage à la base…

Par contre nous allons rencontrer le 20 et le 21 une Lune Pleine Rousse avec en plus une éclipse, et là, il faut encore ne RIEN faire!

J’ai remarqué plusieurs parcelles labourées, belle idée, mais vous pouvez, déjà y ajouter du compost, nous sommes riches en compost, nourrissez la terre. Et puis recouvrez la de feuilles mortes, bouts de bois,  matière sèche, etc… On peut aussi semer de l’engrais vert: phacélie, trèfle, luzerne, moutarde, seigle sarrasin, etc…  Ces petites plantes enlèvent et nettoient les nitrates du sol.

Je vous transmets le Calendrier de « jardiner avec la Lune », parfois, il y a de bonnes idées… Vous verrez que les 20 et 21, on se repose, on repose la terre, on regarde la Lune…

https://www.jardinier-amateur.fr/jardiner-avec-la-lune.html

Il est temps de commander vos graines pour l’été, perso je commande chez Germinance, une petite entreprise dont je suis certaine des résultats, mais je ne veux pas spécialement faire de publicité, chez Kokopelli j’ai eu des déboires… Bref, commandez des graines BIO, pas du Leroy-Merlin aux OGM,  ensuite envisagez votre parcelle, sa disposition, comment changer de plantations par rapport à l’an passé… Car, il vaut mieux modifier nos essais de plantations en fonction du passé, il y a des incompatibilités.

La rotation sur notre petite parcelle est simple: légumes-feuilles/ légumes-racines… Le reste faites comme vous voulez… Mais comme il est très délicat sur notre petite profondeur de terre argileuse de faire des légumes-racines (carottes, navets, patates, panais, betteraves, etc…) on n’en parle pas! Nous n’avons que des légumes fruits ou feuilles… Aussi, et comme on en a beaucoup: les groseilliers doivent être rabattus à moitié de leur hauteur.

En Février, nous pourrons débuter les germinations (semis) à la maison: tomates, courgettes etc…

« Quand semer la tomate ?

Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. Ils se pratiquent en caissette, au chaud dans une serre chauffée (lire : Anticiper semis et boutures : mini-serres et tapis chauffants ainsi que Les semis à chaud) ou à l’intérieur, une température de 18° à 20°C étant requise. En semant tôt, vous pourrez avancer les dates de récolte, mais attention ! Les jeunes plants d’une quinzaine de cm que vous obtiendrez dans 2 mois ne pourront être repiqués immédiatement en pleine terre. A la fin mars, il ne fait pas assez chaud dehors pour qu’ils poussent, et une gelée un peu forte leur serait fatale. Il faudra donc par la suite les faire grandir à l’abri, sous serre ou sous châssis.

En mars, vous sèmerez (toujours à l’abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d’avril.

Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu’en mai (si votre climat l’autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre). Repiqués à la mi-juin, vos plants commenceront à produire vers la fin août. Un étalement des récoltes bienvenu !

 

La Mare fuit grave! Soit on la laisse s’assécher et on trouve le trou, la déchirure, soit on la
remplit ad vitam… S’il pleut tout va bien!
20180630_154524
Je vais, les matins (sans travail) au jardin, et j’y suis Bien, c’est un endroit de Paix.
La Pelouse entre-lattes monte, elle est drue, verte et solide.
Nous aurons un joli Printemps, un joli Jardin au Printemps, un joli Jardin tout court…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s