Février… du Vent… de la Pluie!

1°fleur

La première petite fleur de nos plantations des chemins apparait (après la cabane). Elle a été précédée par les primevères du grand pot au coin à droite de l’entrée.

Hier, je fais ma permanence. Monique la Vaillante, arrache toutes les herbes qui étouffaient les rosiers de la grille de gauche, un joli tas de friches. Elle s’interroge sur les rosiers non taillés en Novembre… Je lis que à la mi-Février, nous pouvons de nouveau tailler les rosiers et les framboisiers, ils en ont besoin!

En pleine terre on peut planter: ail, oignon, échalote, épinards, fèves et petits pois, chicorée, mâche, persil, cerfeuil, cresson, topinambours … Avant les gelées mais après le 15 Février…

Les fèves et les petits pois sont un gros producteur d’azote et on peut les planter autour des arbres, elles feront office d’engrais vert pour l’arbre!

Mais tout d’abord, toujours nourrir la parcelle avec du compost, elles le réclament. « On veut du compost, on veut du compost, sinon on va porter des gilets verts!!! »

Pour les pommes de terre, préparez vos plants à germer dans un endroit frais, aéré et lumineux. Si vous avez adoré une patate bio, pourquoi ne pas en conserver quelques unes et les laisser germer… De jolies tubercules apparaissent, j’ai tenté en pot sur le balcon, je n’ose pas regarder sous la belle plante verte qui pousse vers la lumière… J’attends. Sainte Patience!

 

Au chaud à la maison: aubergines, tomates, poivrons, piments, concombres, melons… Ce qui permettrait une rotation plus rapide de nos tomates qui vivent abandonnées l’été puisqu’on est en vacances, et durent jusqu’à l’automne. Autant en profiter plus tôt non?

….

Je découvre un drôle de fruit/légume: la poire-melon, en semis au chaud entre février et mars puis en terre souple et ensoleillée. Penser à pailler le sol car elle est lourde!

pm

Et si vous n’avez pas d’idée, plantez de l’engrais vert, une fois fauché, au printemps, il sera très nourricier pour nos parcelles d’argile.

Les surprises de la permanence:

-Un seau de compost abandonné et versé sur les bouts de bois à coté des poubelles! Ramasse les légumes tout pourris à la main! Dedans il y a du pain! Pas de pain au compost!

-Découpe les morceaux du compost avec le bel objet à grandes lames de Manuel, chou-fleurs presque entier, sacs de papier entier, poireaux entiers, oignons pourris entiers etc… Découpe tes épluchures en 3 cm quand tu fais ton compost!

-Après 6 tours de spirale, je m’aperçois qu’il y a peu de matière sèche et pourtant on a de la feuille morte à revendre et des cartons d’œufs bien découpés!

-Une dame vient nous donner des oignons de jacinthes que la Vaillante Monique a planté immédiatement à droite quand on entre.

J’aime le compost moi aussi, mais il s’entretient…

….

J’ai une jolie surprise aujourd’hui, une dame qui fabrique un lombriculteur pour ses petits-enfants et qui cherche des vers de terre, mais impossible d’en trouver sur ma parcelle, est-ce que le lombric dort l’hiver? Oui, il hiberne et aussi, il estive quand le sol est sec! Ils sont feignants ces lombrics… Elle a des petites bêtes blanches dans son lombriculteur, je fouille le Net, ce sont des collemboles, très utiles, elles dévorent les champignons, moisissures…  Par contre, j’apprends que pour faire un lombriculteur d’appartement il ne faut pas prendre les lombrics (qui ont besoin de beaucoup de place) de nos parcelles mais des Eisenia Foetida, à commander sur le Net.

jardin neige

Et tout doucement nous sortons de l’Hiver et marchons vers le Printemps et la saison du Bois en médecine chinoise, Shiatsu.

« Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers la second élément du cycle: le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir. »

Bien à Vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s