Catherine, créatrice de jardins

Nous sommes nombreux à avoir pris un jour le café dans la cabane de Catherine Blanchard, reine du Nid du 12e (rebaptisé jardin du 12), en parlant de questions de société, de partage et de permaculture. Et à y revenir régulièrement, pour le plaisir de bavarder avec Catherine.

Le jardin qu’elle a aménagé avec amour est un petit coin de paradis au coeur d’un bloc de béton rue Maïa et Georges Politzer. Sa ténacité a vaincu tous les obstacles, y compris celui d’un faible ensoleillement. Elle y a installé un keyhole, ou bac à compost africain, inauguré par Pierre Rabbi.

Elle était la jardinière et l’animatrice à plein temps de ce jardin d’insertion qu’elle souhaitait faire évoluer en jardin partagé. A l’initiative d’un réseau des jardins partagés du 12e, elle accueillait les responsables de ces jardins pour des réunions. En perspective, un projet : réaliser un visuel des jardins du 12e qui serait affiché sur chaque jardin. Ces réunions se déroulaient sous le signe de la convivialité, Catherine préparait toujours une soupe avec les produits du jardin.

Catherine Blanchard vient de nous quitter à l’âge de 59 ans, emportée par une crise cardiaque.

La Commune libre d’Aligre expose ses peintures (car elle était aussi artiste) du 6 au 14 mai et organise une rencontre-souvenir le vendredi 13 mai à 18h30 au café associatif.

L’association Autour de la Baleine s’associe à cet hommage ainsi qu’à celui qui aura lieu le mercredi 1er juin à 18h30 dans le jardin de Catherine.

Expo Catherine Blanchard

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s