De retour de vacances!

mare du jardin

Quelle jolie surprise dans notre mare! Malgré la canicule, un nouveau nénuphar est né. D’ailleurs elle manque un peu d’eau notre jolie mare avec ses lentilles d’eau, ses prêles et sa menthe sauvage…

« Ce que Aout ne mûrira pas, ce n’est pas Septembre qui le fera! » Proverbe jardinier.

Je me balade, j’arrose les foulards rouges, les nouveaux pieds de fruitiers de la grille, les autres du mur blanc, la parcelle commune… Je redresse la jungle de tomates de ma parcelle. J’arrache les envahisseurs. Les fleurs sauvages de potager ont attiré de gros bourdons qui pollinisent nos courgettes.

Je remarque la maladie du cul de la tomate chez des voisins, alors je me renseigne: il s’agit d’un arrosage anarchique, trop souvent puis pas assez, le calcium de l’eau délivré irrégulièrement crée la « nécrose apicale », mais les tomates restent mangeables, il suffit d’en couper la partie noire. Cette « nécrose » apparait sur les tomates longues uniquement.

Pour les autres cucurbitacées, il donnent des fruits, il va falloir renforcer le fruit en supprimant les feuilles inutiles, et nous avons beaucoup de ces feuilles qui cavalent dans le jardin. Parfois sans fruit. Une fleur mâle (avec un petit zizi dans la corolle) ne donnera pas de fruit. Les femelles poussent sur les feuilles secondaires. Je vous renvoie à ce Monsieur qui explique la taille:

https://www.rustica.fr/tv/tailler-pied-courge,6797.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-courges-potirons,2816.html

Beaucoup de salades et de blettes ont grainé. Récupérons les graines! Nous pourrons les planter dès la fin Aout.

Il est temps de préparer l’automne. Butter les poireaux. Faire des semis de choux, choux chinois, fèves, radis d’hiver, navets, carottes, épinards, mâches, roquettes, brocolis, oignons blancs… J’ai semé des brocolis en Mai/juin comme indiqué sur le paquet, je crois qu’ils n’ont pas eu de place avec l’invasion de tomates… Je vais recommencer à la maison. Mais qu’est-ce qu’elles sont goûteuses nos petites tomates rouges et jaunes, ça vaut son invasion!

Voilà ma petite promenade au jardin terminée, je reprends le travail ce Samedi 18/Dimanche 19, je ne saurais assurer la garde. Mais il est beau notre jardin-jungle!

jardin 1

Catherine du Jardin Partagé de la Baleine Verte.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s