Équinoxe…

automne 2019

Étant donné la durée de nos floraisons.

Étant donné la rougeur de nos tomates.

Étant donné que je ne peux donner de conseils de Septembre, et que le Soleil darde toujours ses rayons et nous invite à patienter pour l’Automne.

Je vais parler de l’Équinoxe…

EQUINOXE AUTOMNE 2019 – On ne passe pas toujours à l’automne un « 21 » et c’est un événement astronomique bien précis qui provoque l’entrée dans la nouvelle saison.

[Mis à jour le 19 septembre 2019 à 15h50] Son nom est difficile à prononcer mais son phénomène, plutôt simple à comprendre. L’équinoxe est cet instant où le Soleil vient traverser le plan de notre équateur terrestre. En phrase plus courte, cela donne : quand le soleil passe au zénith de l’Equateur. Selon l’IMCCE, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides se trouvant à l’Observatoire de Paris, l’équinoxe d’automne 2019 se produira le lundi 23 septembre  à l’horaire très précise de 9h50 du matin et 10 secondes (heure française). Avec l’entrée instantanée dans l’automne, nous perdrons progressivement jusqu’à 4 minutes de lumière naturelle par jour, au rythme de l’allongement des nuits. De quoi nous mener au solstice d’hiver du 22 décembre, au moment où le Soleil aura atteint sa déclinaison la plus basse.

Mais pourquoi dit-on « Equinoxe » ? Un peu d’étymologie s’impose : ce terme est une combinaison du latin aequus (égal) et nox (nuit). A la clé, une durée du jour identique à celle de la nuit. C’est ce qui se produit le jour de l’équinoxe. Quant à la date de l’automne qui varie (du « 21 » au « 22 » ou même au « 23 » comme cette année), elle est liée à l’inclinaison singulière de notre planète face au Soleil. Aucune convention du calendrier ne la fixe. Ainsi, le dernier automne est arrivé un 23 septembre, à 3h54. Seule constante : la troisième saison de l’année survient toujours  fin septembre au sein de notre hémisphère nord. Découvrez dans cette page spéciale plus d’informations sur les date, heure, définition ou encore rituel liés à l’équinoxe d’automne.

Date de l’équinoxe d’automne

La date de l’automne précède d’un mois environ le passage à l’heure d’hiver. Le premier jour de l’automne intervient également à mi-chemin du solstice d’été (20-21 juin) et du solstice d’hiver (20-21 décembre). Mais chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

L’équinoxe d’automne 2019 est pour le 23 septembre. © sborisov – Fotolia.com

Equinoxe d’automne 2019

« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone« . En 2019, l’événement astronomique de l’équinoxe d’automne débute officiellement le lundi 23 septembre 2019 à 09h50 heure française (soit 7h50 T.U. ou Temps universel). L’an passé, l’automne avait débuté un 23 septembre également, mais plus tôt puisqu’il était 3h54 en France (1h54 T.U., temps universel). L’automne se poursuivra ensuite comme chaque année pendant trois mois jusqu’au solstice d’hiver. Avant cela, l’équinoxe de printemps de l’année 2019 aura eu lieu le mercredi 20 mars à 22h58 (heure de Paris).

L’événement astronomique passionnant de l’équinoxe clôt donc l’été en un clin d’oeil. Dans l’hémisphère nord, il survient en général entre le 21 et le 24 septembre. Mais pourquoi l’automne 2019 tombe-t-il un « 23 » et pas un « 21 » ? Si nous sommes encore une fois nombreux à identifier la date du « 21 » du mois de septembre comme étant celle de l’équinoxe d’automne, cela n’est pas si simple. La date du passage à l’automne correspond en fait à un moment très précis : celui où le Soleil coupe en passant au zénith le plan de l’équateur. Des calculs savants l’ont déterminé, effectués par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) hébergé par l’Observatoire de Paris depuis 1998. Et comme la Terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, le jour J peut changer d’une année sur l’autre.

Définition de l’équinoxe d’automne

Qu’est-ce que l’équinoxe ? Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète « penche » par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.

Les mouvements de la Terre autour du soleil déterminent la valse des saisons. © lil_22, Fotolia

Les deux équinoxes sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures. A ce moment de l’année, le soleil se couche à l’ouest et se lève à l’est (alors qu’il se lève par exemple au nord-est dans nos contrées en été). C’est également à cette période que les jours raccourcissent le plus vite.

En pratique, de légers décalages peuvent se créer entre l’équinoxe astronomique et le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Un phénomène imputable à deux motifs. Le premier est l’irrégularité de la course de la Terre autour de son étoile (son orbite est elliptique et la Terre accélère et ralentit). La seconde raison est la déformation du globe terrestre lui-même, dont la forme n’est pas parfaite.

Lors de l’équinoxe d’automne, les rayons du soleil doivent former un angle droit avec l’axe terrestre et se diviser sur les deux hémisphères de la planète. L’une des particularité de l’équinoxe d’automne est que la durée de la nuit est la même que celle du jour. La date de cette journée spéciale varie chaque année entre le 21 et le 24 septembre mais survient toujours six mois après l’équinoxe de printemps et trois mois après  le solstice d’été. Durée de la nuit égale à celle du jour, soleil qui se lève plein Est et se couche plein Ouest, perte de 4 minutes de soleil en quelques jours d’ici fin septembre… L’équinoxe d’automne cache bien des secrets. Il n’est pas non plus le premier équinoxe de l’année, puisque l’équinoxe de printemps le précède de plusieurs mois. Avec ses feuilles qui tombent en même temps que la température et ses journées qui rétrécissent à vitesse grand V, l’arrivée de l’automne n’est généralement pas aussi attendue que celle du printemps.

Rituel de l’équinoxe d’automne

Comme l’équinoxe de printemps, l’équinoxe d’automne est chaque année synonyme de rituels dans certaines cultures ou croyances anciennes (adeptes du druidisme et du chamanisme). Appelé « Mabon » en celtique, le phénomène astronomique désignant ce moment où jour et nuit ont la même durée correspond aussi à l’époque, côté automne, où une bonne partie des produits agricoles est récoltée. Les fêtes païennes symbolisent alors des remerciements pour ces fameuses récoltes. Dans les temps anciens, après un travail épuisant dans les vergers et les champs, cette fête représentait aussi une halte bienvenue.

Pourtant on peut:

* faire du cidre, du vin, des jus de pommes et de raisins

* faire ses conserves de légumes et sauces tomates

* faire des fruits séchés

* préparer le cellier pour accueillir les fruits et légumes d’automne, les pommes, les carottes, le maïs, les courges, les pommes de terre, les oignons, les champignons…

mabon2

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.